mercredi 4 novembre 2015

Pierre de Lune tome 1





Titre : Pierre de Lune tome 1 : Initiée

Auteur : Laëtitia L. Laridon

Editions : Valentina

Pages : 600






Résumé :
Un jour, on m'a dit que ce pouvoir exacerbé qui grandissait en moi ne pouvait plus être caché. Pour le bien de toutes les espèces opprimées, je me devais d'être une initiée. Lilith, fille de paysan, vit en autarcie dans un village reculé, mangé par les superstitions et les cultes de divinités. Obligée de dissimuler sa vraie nature, elle reçoit un jour la visite d'un homme très singulier, qui prétend pouvoir la protéger de tous les dangers. Malgré elle, Lilith va devoir faire face à de nouvelles responsabilités, dans un monde où elle est considérée comme une icône susceptible de redonner à Hibendrill sa splendeur d'antan. 

Mon avis :
Ce livre est le premier roman de l'auteure et je tenais à remercier la team Livraddict ainsi que les éditions Valentina qui m'ont permis cette découverte. J'avoue m'être un peu lancée dans l'inconnue en demandant ce livre en partenariat car je ne connais pas les éditions Valentina et je n'avais jamais entendu parler de livre. Mais le résumé avait l'air prometteur alors je me suis dit pourquoi pas. J'ai passé un bon moment dans l'ensemble même si je regrette le manque d'action dans ce premier tome.

On découvre Lilith, l'héroïne de l'histoire, alors qu'elle n'a que 9 ans. J'avoue qu'au début j'ai eu du mal à accrocher au personnage notamment à cause de son âge. En revanche, j'ai trouvé intéressant qu'on suive son évolution au fil des ans et j'ai pris plus de plaisir une fois que le personnage avait gagné en maturité. J'ai notamment apprécié sa force de caractère. J'ai particulièrement adoré les personnages de Sando et Mutiane. Sando pour son côté "force tranquille" et parce que c'est un ami fidèle et loyal. J'ai apprécié Mutiane pour son côté mystérieux malgré son mauvais caractère. On sent qu'elle a beaucoup souffert, qu'elle s'est forgé une épaisse carapace et qu'elle se protège derrière un masque de froideur. J'espère vraiment en apprendre plus sur ce personnage par la suite. En revanche, j'ai vraiment eu du mal avec le personnage de Douce qui m'est apparue comme une gamine envahissante. Autant on remarque l'évolution de Lilith au fil des ans, autant j'avais toujours l'impression que Douce avait 9 ans dans sa tête. Quant à Helian, j'ai du mal à savoir si on peut lui faire confiance et j'espère que l'auteur nous réserve quelques surprises à son sujet. Dans l'ensemble j'ai trouvé les personnages très bien travaillés avec différents races ayant leurs particularités.

L'univers est également très bien travaillé. J'ai trouvé l'ensemble vraiment abouti et c'est rare pour un premier roman.Chaque espèce a une histoire, des croyances, des caractéristiques physiques différentes...Bref il y a eu un gros travail de ce côté là. En revanche, si je devais relever un point négatif ce serait le manque d'action. L'histoire est plutôt longue à démarrer le temps de tout mettre en place mais ensuite les choses ne s'accélèrent pas vraiment. J'ai trouvé que les rares combats présents étaient beaucoup trop courts et que la victoire était un peu trop facile. Il me manquait l'atmosphère pesante qui règne lors de la préparation d'un combat, le stress qui monte, la peur de mourir ou de perdre ses proches. L'auteure est passé trop rapidement là-dessus à mon goût. De plus, l'issue du combat était un peu trop facile, j'aurai aimé que les héros rencontrent un peu plus de difficulté histoire d'ajouter un peu de suspense. Ceci est probablement dû au manque d'expérience de l'auteure et j'espère que ça s'arrangera dans le deuxième tome.

En bref, un premier roman plutôt réussi avec un univers et des personnages très bien travaillés. Il y a par contre un petit manque de profondeur au niveau de l'atmosphère et des combats. Je ne doute pas qu'avec le temps, l'auteure saura s'imposer dans l'univers de la fantasy française.

Je tiens à remercier encore une fois la team Livraddict ainsi que les éditions Valentina pour m'avoir offert l'opportunité de découvrir ce livre. Si vous désirez en savoir plus sur le livre et l'univers de l'auteure, elle a créé un site internet http://laetitia-laridon-auteur.weebly.com/

Ma note sur Livraddict : 15/20

4 commentaires:

  1. Je trouve la couverture vraiment très jolie!

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente depuis un moment celui-là :)

    RépondreSupprimer
  3. J'entend beaucoup de bien des livres de chez Valentina mais celui-ci me tente plutôt bien malgré ce manque d'action. J'aime bien les histoires qui prennent leur temps ^^

    RépondreSupprimer