vendredi 9 octobre 2015

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur





Titre : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Auteur : Harper Lee

Editions : Le livre de poche

Pages : 447






Résumé :
Dans une petite ville d’Alabama, à l’époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche. 

Mon avis :
J'étais vraiment curieuse de lire ce classique qui a tant fait parler de lui à sa sortie. Je pensais que l'histoire se déroulerait du point de vue de l'avocat mais la narratrice est en fait une enfant de 8 ans. J'ai trouvé ça vraiment brillant de la part de l'auteure. On découvre les enjeux du procès à travers les yeux innocents de Scout qui n'a pas vraiment conscience de ce qui est en train de se passer.

J'ai vraiment adoré la façon dont l'auteure a travaillé ses personnages. Jem dont le comportement évolue au fur et à mesure qu'il entre dans l'adolescence. Atticus qui tente d'élever du mieux qu'il peut ses deux enfants tout en les protégeant des évènements extérieurs. Scout, la narratrice, avec son esprit naïf mais tout de même vif, j'ai adoré ses questions naïves mais pleines de bon sens. Il n'y a pas vraiment de gens bons ou mauvais, on a simplement des gens qui essayent de surmonter leurs soucis à leur manière. J'admire la façon dont l'auteur a su créer une communauté où chaque personnage à son histoire, ses problèmes et sa façon de gérer tout ça.

J'ai découvert avec plaisir la plume incroyable de cette auteure. Mettre Scout narratrice était un sacré défi qu'elle a su relever. De tous les personnages, c'est la plus jeune, c'est celle qui est la moins apte à analyser ce procès. Pourtant, c'est elle qui va tout nous raconter à travers ses remarques naïves d'enfant de 8 ans qui ne comprend pas pourquoi on considère que les blancs et les noirs sont différents. Malgré le jeune âge de la narratrice, l'auteure réussi à transmettre la tension qui s'installe à l'approche du procès. Un petit regret, j'aurai aimé connaître le ressenti d'Atticus, savoir comment il gérait la préparation du procès et l'éducation de ses enfants.

En bref, une très belle histoire sur une époque où tous les Hommes n'étaient pas considérés comme égaux vue par les yeux d'un enfant.

Ma note sur Livraddict : 18/20 

6 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a qq années et ça m'avait vraiment plu, j'en ai gardé un super souvenir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, j'en garderai également un super souvenir ;)

      Supprimer
  2. C'est un peu dommage que le procès mette autant de temps à arriver et soit si peu long mais sinon j'avais adoré aussi :) j'ai hâte de lire son deuxième livre qui vient de sortir, et sur le même univers !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'espérais également que le procès serait plus présent, je suis contente que l'histoire t'ait plu ;)

      Supprimer
  3. Je ne l'ai encore jamais lu, mais j'espère y remédier bientôt =)

    RépondreSupprimer