jeudi 13 août 2015

Les apparences





Titre : Les apparences

Auteur : Gillian Flynn

Editions : Sonatine

Pages : 570






Résumé :
« À quoi penses-tu ? Comment te sens-tu ? Qui es-tu ? Que nous sommes-nous fait l’un à l’autre ? Qu’est-ce qui nous attend ? Autant de questions qui, je suppose, surplombent tous les mariages, tels des nuages menaçants. »
Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari Nick, propriétaire d’un bar, forment, selon toutes apparences, un couple idéal. Ils ont quitté New York deux ans plus tôt pour emménager dans la petite ville des bords du Mississipi où Nick a grandi. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, en rentrant du travail, Nick découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres aux murs brisés, et aucune trace de sa femme. Quelque chose de grave est arrivé. Après qu’il a appelé les forces de l’ordre pour signaler la disparition d’Amy, la situation prend une tournure inattendue. Chaque petit secret, lâcheté, trahison quotidienne de la vie d’un couple commence en effet à prendre, sous les yeux impitoyables de la police, une importance inattendue et Nick ne tarde pas à devenir un suspect idéal. Alors qu’il essaie désespérément, de son côté, de retrouver Amy, il découvre qu’elle aussi cachait beaucoup de choses à son conjoint, certaines sans gravité et d’autres plus inquiétantes. Si leur mariage n’était pas aussi parfait qu’il le paraissait, Nick est néanmoins encore loin de se douter à quel point leur couple soi-disant idéal n’était qu’une illusion.  


Mon avis :
J'avais beaucoup entendu parler de ce livre et ma mère avait bien aimé le film mais c'est sûrement dû à la présence de Ben Affleck. Bref, ce livre trainait dans ma PAL et j'ai eu envie de le lire. Je ressors avec un sentiment mitigé de cette lecture. J'ai aimé le côté un peu tordu de l'histoire mais je dois avouer que je me suis ennuyée une grande partie du livre.

 Pour les personnages d'Amy et Nick, je les ai aimé et détesté à la fois. C'est un peu bizarre mais en fait j'ai souvent changé d'avis à leur sujet. Quand l'histoire se plaçait du point de vue d'Amy et qu'elle se plaignait de Nick, je détestais Nick et je compatissais pour Amy. Puis quand c'était au tour de Nick d'exprimer son point de vue, mes sentiments s'inversaient. Bref, j'ai eu beaucoup de mal à cerner les deux personnages; c'était à la fois plaisant et en même temps un peu dérangeant.

Si les personnages sont complexes, l'histoire en elle-même l'est tout autant. J'ai imaginé plein de scénarios pour tenter d'expliquer la disparition d'Amy mais je ne m'attendais pas à ce que l'auteur nous avait réservé. Et puis Nick qui se proclame innocent quand les preuves s'accumulent, difficile d'avoir un avis tranché sur sa culpabilité ou son innocence. Bref l'intrigue est vraiment bien ficelée mais il y avait énormément de longueurs qui n'apportaient rien à l'histoire et cassaient le rythme. Je regrette ces temps morts car ils m'ont empêché de pleinement me plonger dans l'histoire.

En bref, un thriller complètement fou avec une intrigue très bien ficelée mais des longueurs qui gâchent le tout, dommage.

Ma note sur Livraddict : 14/20

2 commentaires:

  1. J'ai adoré ce livre même si d'une certaine manière j'ai préféré le film ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu le film mais j'ai entendu beaucoup de personnes dire qu'il était mieux que le livre, donc pourquoi pas ? :)

      Supprimer