lundi 6 avril 2015

Au bois dormant





Titre : Au bois dormant

Auteur : Christine Féret-Fleury

Editions : Hachette

Pages : 346






Résumé :
On l'appelle le Rouet. En référence au « rouet » sur la pointe duquel la Belle au Bois Dormant se pique le doigt dans le conte de Perrault. Car le Rouet est un tueur en série, un criminel qui traque ses victimes dès leur naissance, promettant à leurs parents qu'il leur dérobera la vie le jour de leur seizième anniversaire.

Ariane aura seize ans dans quelques mois. Elle décide de s'enfuir plutôt que d'attendre cette mort annoncée. En chemin, elle rencontre Lara, une jeune fille qui lui ressemble comme une sœur. Mais un terrible accident emporte Lara. Elle aurait eu ses seize ans quelques jours plus tard. Dans la précipitation des événements, on confond Ariane et Lara. Et si changer d'identité était la solution pour échapper au tueur ? Ariane décide de se faire passer pour la défunte et continue sa fuite. Mais le tueur est bien plus proche qu'elle ne le croit...


Mon avis :
J'avais lu plusieurs avis mitigés avant de me lancer dans cette lecture donc je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Au final j'ai vraiment passé un super moment. J'ai beaucoup apprécié le travail de l'auteure pour faire l'analogie avec le compte de La Belle au Bois Dormant. Le thriller est vraiment super bien construit et je me suis laissé mener par le bout du nez du début à la fin.

J'ai beaucoup apprécié Ariane et son caractère fort même si je n'ai pas compris une de ses réactions vers la fin du livre. Mon personnage préféré a été Jude, le flic chargé d'identifier le Rouet avant que celui-ci ne s'en prenne à Ariane. Il est fragile et fort à la fois avec un petit côté mystérieux bref je l'ai adoré. Par contre j'ai trouvé sa coéquipière absolument détestable.

L'auteur a vraiment très bien ficelé son thriller. On reçoit quelques informations au compte-goutte, on part vers de fausses pistes, on pense qu'on est enfin sur la bonne voie et au final un élément vient tout perturber. Il a vraiment fallu que j'attende les toutes dernières pages du livre pour avoir solution car je n'avais rien deviné avant. Un tout petit point négatif, le comportement d'Ariane un peu avant le dénouement final que j'ai eu du mal à comprendre. A part ça, ce thriller m'a vraiment tenue en haleine jusqu'à la fin.

En bref, un excellent thriller comportant des analogies avec le conte de notre enfance. J'ai passé un super moment et je vous recommande cette lecture.

Ma note sur Livraddict : 18/20

8 commentaires: