mercredi 25 février 2015

Love letters to the dead





Titre : Love letters to the dead

Auteur : Ava Dellaira

Editions : Michel Lafon

Pages : 319






Résumé :
Au commencement, c'était un simple devoir. Ecrire une lettre à un mort. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande soeur May l'adorait. Et qu'il est mort jeune, comme May. Très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres où elle dresse son propre portrait de lycéenne, celui de ses nouveaux amis, de son premier amour... Mais pour faire son deuil, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s'est réellement passé, la nuit où May est décédée. Love letters to the dead est une lettre d'amour à la vie.

Mon avis :
J'étais curieuse de lire ce livre dont je trouvais l'idée très originale. Au final, le fait que le livre soit écrit sous forme de lettres destinées à des célébrités décédées est vraiment le point positif du livre. Pour le reste, je n'ai pas vraiment été emballée. Je m'attendais à être un peu plus émue par cette histoire mais au final je l'ai trouvé un peu trop clichée. L'histoire m'a même rappelé Twilight par certains points. L'héroïne qui habite chez son père fan de baseball alors que sa mère est en Californie, qui découvre un nouveau lycée et qui arrive à séduire LE mec inaccessible. Bref comme un sentiment de déjà-vu.

J'ai eu parfois du mal à suivre Laurel l'héroïne principale, elle pleure pour un oui ou pour un non. J'ai trouvé ses pensées parfois décousues et ça ne m'a pas vraiment aidé à m'attacher à elle. Je pense que ce non-attachement est en grande partie responsable du fait que je n'ai pas été émue par l'histoire. Avec une héroïne un peu plus cohérente peut-être que j'aurais ressenti plus d'émotions. En revanche, j'ai bien aimé le personnage de Sky qui n'hésite pas à remettre Laurel à sa place et ce sont vraiment des passages que j'ai appréciés. Nathalie et Hannah ont une relation compliquée qui donne parfois l'impression de tourner en rond mais au final j'ai bien aimé ces deux personnages.

L'histoire manque parfois de rythme mais ça s'accélère vers la fin. J'ai eu du mal avec les passages où on croit que Laurel va nous dire ce qui est arrivé à sa soeur pour au final se raviser. C'est assez frustrant comme situation et j'ai trouvé que l'auteure remettait peut-être un peu trop le sujet sur le plateau. On comprend bien qu'on aura les réponses à nos questions à la fin du livre alors pourquoi créer plein de situations où Laurel est sur le point de tout avouer pour finalement ne pas le faire. Il arrive un moment où ce n'est plus crédible.

Bref malgré plusieurs points négatifs, l'histoire n'est pas désagréable et se lit rapidement. Je pense que j'en attendais peut-être un peu trop avec tous les commentaires positifs que j'avais lu.

Ma note sur Livraddict : 14/20

8 commentaires:

  1. Pareil, j'aimais beaucoup l'idée de départ ! J'ai eu du mal avec la première partie, mais la deuxième m'a plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il se passe plus de choses dans la deuxième partie ça relève un peu le tout :)

      Supprimer
  2. Je n'ai pas trop aimé ce livre je dois avouer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage :( remarque moi non plus je n'ai pas été ultra emballée :)

      Supprimer
  3. J'ai détesté complètement ce livre, à tel point que je ne suis même pas allée jusqu'au bout et pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé... Par contre j'adore toujours autant la couverture et l'idée du livre *-*! (finissons par une note positive :D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, il y a quand même quelques longueurs. C'est dommage car l'idée de départ était vraiment originale. Et c'est vrai que la couverture est splendide :)

      Supprimer
  4. L'idée du livre est vraiment originale et la couverture m'a beaucoup attiré aussi. Ta critique renforce l'idée de pas l'acheter, plusieurs fois que je vois ce livre ne pas recevoir de bonnes critiques..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que l'idée originale n'est pas suffisamment exploitée à mon goût. Peut-être peux-tu le trouver d'occasion ? Cela te permettra de te faire ton avis à moindre frais :)

      Supprimer