dimanche 15 février 2015

Extrêmement fort et incroyablement près





Titre : Extrêmement fort et incroyablement près

Auteur : Jonathan Safran Foer

Editions : Mariner Books

Pages : 326






Résumé :
Oskar, 9 ans, est surdoué, ultrasensible, fou d'astrophysique, fan des Beatles et collectionneur de cactées miniatures. Son père est mort dans les attentats du World Trade Center en lui laissant une clé. Persuadé qu'elle expliquera cette disparition injuste, le jeune garçon recherche la serrure qui lui correspond. Sa quête désespérée l'entraîne aux quatre coins de la ville où règne le climat délétère de l'après 11-Septembre.

Mon avis :
Je ressors assez mitigée de cette lecture. En effet, il y a eu des moments où j'étais plongée dans l'histoire et où je ressentais tout un panel d'émotions et à d'autres moments je m'ennuyais profondément. De plus j'ai trouvé l'histoire parfois assez confuse. On alterne entre le passé et le présent, entre l'histoire d'amour des grands-parents d'Oskar et la quête d'Oskar. Il m'est même arrivé au début de ne pas comprendre qui parlait. Je n'ai pas tout de suite perçu cette alternance et je me suis retrouvée complètement perdue dans l'histoire. Je ne sais pas si c'est moi qui n'ait pas su voir les indices ou si c'est l'auteur qui n'a pas réussi à mettre en place clairement cette alternance. C'est ensuite allé mieux par la suite mais j'aurais aimé ne pas avoir besoin d'un temps d'adaptation. Je trouve que c'est important pour un auteur de savoir mettre en place son univers pour que le lecteur sache rapidement se situer. Bon sauf si c'est un thriller et que l'auteur cherche à nous embrouiller mais ce n'est pas du tout le cas dans cette histoire.

Au niveau du personnage principal, je ne sais vraiment pas quoi penser d'Oskar. Je n'ai pas toujours compris sa façon d'être. Parfois il agit comme un enfant surdoué et parfois il n'agit pas du tout comme tel. Et surtout je n'ai pas du tout apprécié la façon dont il se comporte avec sa mère. Je comprends qu'il ait du mal à gérer la mort de son père et qu'il soit profondément malheureux mais ça ne justifie pas son comportement. Donc à certains moments j'ai eu envie de le gifler et à d'autres j'avais envie de le prendre dans mes bras. L'avantage c'est que ce personnage est loin de m'avoir laissée indifférente. Pour les autres personnages, j'avais énormément de peine pour la mère d'Oskar qui gère tant bien que mal sa propre peine et le chagrin de son fils. J'ai regretté que l'auteur n'exploite pas un peu plus ce personnage. Et sinon je n'ai pas vraiment compris la relation entre les grands-parents d'Oskar qui est complètement à l'opposé de l'idée que j'ai d'une vie de couple.

Je m'attendais à ce que la quête d'Oskar pour trouver la serrure correspondant à la clé de son père soit un peu plus présente dans le livre. Au final entre les retours dans le passé pour parler des grands-parents et tous les passages de la vie d'Oskar qui n'ont rien à voir avec la clé, il y avait très peu de place pour vraiment évoquer les recherches d'Oskar. J'avais l'impression que l'auteur avait voulu combler son histoire avec des passages pas forcément utiles à mon goût pour éviter que la quête ne s'achève trop vite. Les choses s'accélèrent enfin vers la fin du livre et j'avoue que je ne m'attendais pas à ce que ça se termine comme ça mais j'ai aimé la façon dont cette histoire s'achève. C'est une fin inattendue et vraiment riche en émotions.

En bref sentiment très mitigé pour cette lecture et dans l'ensemble j'ai relevé plus de points négatifs que positifs.

Ma note sur Livraddict : 12/20

6 commentaires:

  1. Je ne me souviens plus de toute l'histoire dans les détails, mais je crois que j'avais eu un coup de cœur pour ce livre. Par contre, je n'ai toujours pas vu l'adaptation ciné...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente qu'il t'ait plu, malheureusement je n'ai pas autant accroché que toi :)

      Supprimer
  2. J'ai été gênée par le style mais en soi l'histoire est très belle :) Le film est mieux je trouve !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je voie le film alors, merci pour le conseil :)

      Supprimer
  3. Le résumé me tente pas trop mal mais je ne sais pas j'hésite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas moi qui vais te conseiller cette lecture ^^ mais peut-être devrais-tu lire d'autres avis pour te faire une idée :)

      Supprimer