dimanche 18 janvier 2015

Psyché






Titre : Psyché

Auteur : Damien Eleonori

Pages : 208







Résumé :
« L’être humain est capable de tant de choses, il est dommage que seule la mort lui fasse prendre conscience de ses possibilités. »
Ne vous êtes-vous jamais réveillé après un songe paraissant plus vrai que nature ?
Ne vous êtes-vous jamais imaginé changer le cours de votre vie par une simple décision ?
Ne vous êtes-vous jamais demandé, comme beaucoup avant vous, ce qui advenait de notre âme après notre mort ?
Ne vous êtes-vous jamais posé la question de l’origine de notre monde ?
Sans prétention aucune, ce roman prend le parti d’imaginer une réponse commune à toutes ses questions au travers d’une aventure se finissant le 21 Décembre 2012.
Sur le toit de l’hôpital Saint-Anne, un homme laisse son regard se perdre sur la capitale illuminée. Tant de choses se sont passées en trois jours. Il monte sur le parapet et étend les bras. Son dernier regard est attiré par le cadran de l’horloge trônant sur l’église du quartier de Petit-Montrouge.4h44.Finalement tout était écrit depuis longtemps, il lève les yeux au ciel et,  tel un ange, s’envole vers les cieux avant de retomber, entrainant l’humanité avec lui.
Laissez-vous emporter par le récit de ces trois jours qui ont changé la vie de cet homme à tout jamais. Et peut-être la vôtre également.

Mon avis :
Premier roman de Damien Eleonori actuellement à la recherche d'un éditeur et qui m'a très gentiment proposé de donner mon avis sur son livre. J'avoue avoir mis un peu de temps à accrocher à cette histoire. Le début m'a semblé flou, on vit plusieurs scènes à travers le point de vue d'un grand nombre de personnages. Je ne voyais pas vraiment où l'auteur voulait nous emmener et je ne comprenais pas l'intérêt de certains passages qui m'embrouillaient plus qu'autre chose.

Et puis d'un coup tout s'accélère, l'histoire est enfin lancée et j'ai commencé à y voir plus clair. L'auteur distille les informations au compte-goutte et on se dit qu'il va falloir être patient pour que tous les éléments se mettent en place. A ce moment là j'ai vraiment accroché à l'histoire. J'ai beaucoup aimé le mélange science et religion et la façon dont l'auteur a détourné certain symboles religieux pour créer son histoire. J'imagine qu'il a fallu là une bonne dose d'imagination et j'ai vraiment apprécié cet aspect de l'histoire.

Malgré les réponses apportées au fur et à mesure de la lecture, j'ai l'impression d'être passée à côté de certaines choses. Je n'ai toujours pas compris certaines scènes du début. Je ne sais pas si c'est parce que l'auteur ne fournit tout simplement pas d'explication ce qui me semble peu probable ou si c'est moi qui n'ai pas su remarquer les indices dans le livre. Je pense que c'est vraiment parce que j'ai été trop embrouillée dès le début et que j'ai du lire certains passages sans vraiment les retenir. Du coup j'ai du louper certains éléments de révélation car je n'ai pas su faire le rapprochement avec le début. Au final même si j'ai obtenu les réponses à la plupart de mes questions, il me reste un petit goût d'inachevé, comme si l'histoire était incomplète. Par exemple je n'ai pas compris l'intérêt du personnage d'Aya ni ce qu'il advient d'elle.

Un premier roman qui est réussi dans l'ensemble même si quelques points restent perfectibles. Il est indéniable que l'auteur possède un réel talent pour l'écriture car l'intrigue qu'il a imaginée est vraiment très bonne. Je lui souhaite vraiment de trouver un éditeur car il le mérite.

Un très grand merci donc à Damien Eleonori pour l'envoi de son livre. Si vous voulez en savoir plus sur l'avancement de son projet c'est ici.

Ma note : 15/20

6 commentaires:

  1. Bon, moi aussi je découvre !
    Il y a quelques points qui me chagrinent mais il a l'air intéressant quand même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te plaira, je lirai ton avis avec plaisir :)

      Supprimer
  2. Hou Hou le p'tit duc trouve cela courageux de s'exposer ainsi pour un premier roman à la recherche d'un éditeur et tu es aussi courageuse de donner ton avis honnêtement sur ta lecture. C'est important de porter des projets mais attention à vos "psychés", @bientôt, Grybouille du "Léa Touch Book"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je n'essaye pas d'enjoliver mes chroniques pour faire plaisir aux auteurs. Je pense que l'auteur avait parcouru mon blog avant de me proposer son blog et je pense qu'il recherchait une critique honnête pour l'aider à mieux comprendre les attentes des lecteurs. En tout cas il m'a remerciée pour ma chronique qu'il a trouvé très juste et ça fait plaisir :) A bientôt !

      Supprimer