vendredi 30 janvier 2015

L'écume des jours





Titre : L'écume des jours

Auteur : Boris Vian

Editions : Le livre de poche

Pages : 350






Résumé :
L'Ecume des jours : ce titre léger et lumineux annonce une histoire d'amour drôle ou grinçante et inoubliable, composée par un écrivain de vingt-six ans.
C'est un conte de l'époque du jazz et de la science-fiction, à la fois comique et poignant, heureux et tragique, merveilleux et fantastique, féerique et déchirant. Dans cette oeuvre d'une modernité insolente, l'une des plus célèbres du Xxe siècle et livre-culte depuis plus de trente ans, Duke Ellington croise le dessin animé, Sartre devient une marionnette burlesque, le cauchemar va jusqu'au bout du désespoir.
Mais seules deux choses demeurent éternelles et triomphantes : le bonheur ineffable de l'amour absolu et la musique des noirs américains...


Mon avis :
Premier livre que je lis de cet auteur et je dois dire que je n'ai pas vraiment accroché à son style. C'est fluide, ça se lit vite mais je ne suis pas sûre d'avoir tout compris à l'histoire. Certains passages sont complètement délirants et je n'ai pas accroché au coté fantaisiste du livre. D'après certaines critiques ce livre est plein de métaphores mais je ne pense pas en avoir saisi beaucoup. 

J'ai beaucoup aimé Colin, le personnage principal, très généreux et dévoué. Par contre, les autres personnages ne m'ont pas touchée. J'ai même eu un peu de mal avec Chloé que j'ai trouvé un peu simplette. Chick est, pour moi, totalement irresponsable et ne mérite pas l'amitié de Colin. Bref j'ai eu l'impression que Colin ne s'était pas entouré de personnages dignes de lui. Les scènes de violence m'ont parues totalement déplacées. La première impression que j'ai eu des personnages est qu'ils étaient doux voire un peu simplets. Et d'un coup ils sont capables de commettre un meurtre sans éprouver de remords et ça ne collait pas du tout avec l'image que j'avais d'eux. Tout ça était donc un peu confus.

Les dialogues sont marrants et assez bizarres à la fois. Si on ne les prend pas au sérieux alors ils sont plutôt agréables mais si on s'imagine avoir ce même genre de conversation alors là ça devient totalement invraisemblable.

Au final je ne sais pas vraiment trop quoi penser de ce livre. J'ai regretté le manque d'action et certains passages incompréhensibles mais le livre se lit tout de même rapidement et je n'ai pas passé un moment si désagréable que ça. Bref, même si je n'ai pas passé un moment aussi horrible que ça je pense attendre quand même un peu avant de peut-être retenter un livre de cet auteur.

Ma note sur Livraddict : 13/20

Cette lecture a été choisie par ma binôme Erine6 dans le cadre du challenge Livra'deux pour Pal'Addict organisé par Galleane.
Et voici le lien pour lire la chronique d'Erine6 sur le livre que je lui ai choisi : Côté face tome 1 d'Anne Denier





16 commentaires:

  1. Il faut que je tente mais bon pas très envie pour le moment lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne te force alors :) le livre est assez particulier il faut être dans de bonnes conditions pour le lire :)

      Supprimer
  2. J'avais plutôt bien apprécié ce classique. Mais, depuis, je n'ai toujours pas vu l'adaptation ciné ou lu d'autres livres de l'auteure...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerai voir l'adaptation au ciné peut-être que ça m'aidera à mieux que comprendre le livre :)

      Supprimer
  3. C'est le seul livre de Boris Vian que j'ai lu ! C'est vrai que l'histoire est très particulière mais je l'avais trouvé très belle !

    RépondreSupprimer
  4. Un classique que je dois absolument lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira plus qu'à moi en tout cas :)

      Supprimer
  5. J'avais beaucoup aimé ce livre surtout pour son côté fantaisiste, les métaphores. Je trouvais l'écriture magnifique. Après, comme toi, je pense que je n'avais pas toutes les cartes en main pour tout comprendre concernant les métaphores. Les passages abstraits sont nombreux, c'est vrai que c'est déstabilisant. Je garde pourtant un super bon souvenir mais j'étais une toute jeune ado quand je l'ai lu, il y a de grande chance que si je le relisais aujourd'hui je lui trouverais bon nombre de défauts comme toi. Et je te rassure en ayant aimé, je n'ai tenté aucun autre titre de Boris Vian, rien qui me tente vraiment...Ravie d'avoir fait ce challenge avec toi, on est à égalité comme nos lectures nous ont apporté des sentiments mitigés hihi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie également d'avoir fait ce challenge avec toi en espérant que tu apprécies davantage ta prochaine lecture ! A bientôt :)

      Supprimer
  6. Ce que tu en dis ne me tente pas du tout!
    Je ne sais pas si je le lirais un jour. Dans un sens, c'est un classique dont on parle beaucoup donc j'aimerais le découvrir mais, dans l'autre, j'ai peur de m'ennuyer durant cette lecture...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un classique, c'est aussi pour ça que j'ai voulu me lancer dans cette lecture et au final ce fut une déception. J'espère que ce ne sera pas ton cas !

      Supprimer
  7. Je voudrais le lire avant de voir le film, et je trouve cette nouvelle couverture très jolie :) j'espère que j'accrocherai davantage !

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai pas accroché au style non plus... Pourtant en général, j'aime bien les romans un peu fou mais là, je n'y suis pas arrivée... Peut-être que ce n'était pas le bon moment mais dès le début, j'ai été perdu. Il faudrait que je le relise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage :( c'est vrai qu'il faut s'accrocher pour suivre. Peut-être qu'une seconde lecture sera bénéfique en effet :)

      Supprimer