mardi 13 janvier 2015

La reine rouge tome 1





Titre : La reine rouge tome 1 : le prince des fous

Auteur : Mark Lawrence

Editions : Bragelonne

Pages : 384






Résumé :
La Reine Rouge est crainte dans tout l’Empire Brisé.
Lâche, tricheur et séducteur invétéré, son petit-fils le prince Jalan ne figure qu’en dixième position dans la ligne de succession. Tandis que la souveraine façonne la destinée de millions de sujets, Jalan, lui, s’adonne à ses plaisirs coupables. Jusqu’au jour où il croise le chemin de Snorri, un colosse armé d’une hache décidé à venger sa famille. Le voilà entraîné vers le Nord glacé, dans un voyage mortel où il découvrira à ses risques et périls le véritable secret de la Reine Rouge...


Mon avis :
 J'ai eu un peu de mal au début de cette histoire. On entre très vite dans le vif du sujet avec plein de nouveaux termes relatifs à l'univers du livre et très peu sont rapidement expliqués. Du coup j'ai mis un peu de temps à vraiment me plonger dans le livre et à me familiariser avec l'univers et les personnages. En revanche une fois que l'histoire était lancée impossible de m'en détacher. J'ai vraiment adoré cette histoire.

Le duo de personnages principaux est vraiment un gros point positif du livre. Snorri et Jalan n'ont rien en commun et pourtant ils forment une équipe de choc. Leurs échanges sont plein d'humour et d'ironie. Les dialogues et les réflexions intérieures de Jalan sont un vrai bonheur à lire. J'ai eu du mal à me faire à la mentalité de Jalan qui possède énormément de défauts mais on sent qu'au fond de lui il n'est pas si mauvais et j'ai fini par m'attacher à lui. En ce qui concerne Snorri, je l'ai adoré du début à la fin notamment son côté Viking qui ne craint rien ni personne, ça c'est un homme courageux.

La plume de l'auteur est vraiment agréable à lire. Il a complètement réussi à m'immerger dans son univers. J'imaginais les décors autour de moi, je ressentais les mêmes émotions que les personnages bref j'ai vraiment vécu cette aventure pleine de rebondissements. Une fois le début laborieux passé, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. Même si le livre raconte principalement le voyage des deux personnages, l'auteur a mis suffisamment d'obstacles sur leur chemin pour qu'il n'y ait pas de temps mort dans le livre et qu'on ne s'ennuie pas.

C'est donc un roman de fantasy comme je les aime avec des combats, du suspense, des créatures imaginaires et un univers vraiment abouti. Vivement le tome 2 !

Un immense merci à Livraddict et aux éditions Bragelonne pour l'envoi de livre qui fut une très belle découverte.

Ma note sur Livraddict : 17/20

6 commentaires:

  1. Je n'ai pas autant accroché que toi, mais j'ai aussi eu du mal avec le début, et j'ai aussi beaucoup aimé le duo de personnages

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage qu'il t'ait moins plu, j'espère que tes prochaines lectures t'apporteront plus de satisfaction :)

      Supprimer
  2. Ce n'est pas mon genre favori mais pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas s'il te plaira car je pense qu'il faut vraiment aimer la fantasy pour apprécier ce livre mais comme tu le dis : pourquoi pas :)

      Supprimer