dimanche 30 novembre 2014

La Passe-miroir tome 1





Titre : La Passe-miroir tome 1 : les fiancés de l'hiver

Auteur : Christelle Dabos

Editions : Gallimard

Pages : 528






Résumé :
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Mon avis : 
J'ai lu énormément de critiques positives pour ce livre et j'avais hâte de me plonger dans l'histoire. Au final j'ai été plutôt déçue et c'est loin d'être un coup de coeur pour moi. Tout d'abord j'ai trouvé l'histoire très très longue à démarrer. Je me suis ennuyée pendant près de la moitié du livre avant que les choses s'accélèrent enfin mais pas tant que ça. Au final j'espérais vraiment que la relation entre les deux personnages principaux allait évoluer ou alors qu'on avance un peu plus dans l'histoire. J'ai trouvé que certaines scènes n'avaient pas vraiment un grand intérêt et j'avais l'impression qu'elles avaient été mises là pour pas que l'histoire avance trop vite. 

Si j'ai eu du mal avec ce livre c'est aussi parce que je n'ai pas accroché au personnage d'Ophélie. Elle a un caractère radicalement opposé au mien et j'ai vraiment eu du mal à m'identifier à ce personnage. Forcément c'est dur de se plonger dans une histoire quand le personnage principal réagit d'une manière complètement différente à ce qu'on aurait souhaité. Par contre j'ai beaucoup aimé le personnage de Thorn, ultra mystérieux et peu aimable, il évolue tout au long du livre même s'il est présent que trop peu souvent à mon goût.

En revanche, le point positif de cette histoire est l'univers créé par l'auteure. Le système d'arches, le fonctionnement totalement différent de chacune d'elles, les esprits de famille... bref un univers très original, très bien construit et aboutit. J'ai beaucoup aimé cette ambiance où on ne sait pas à qui faire confiance et j'aurais vraiment aimé que l'héroïne se comporte différemment.

Peut-être que j'en attendais trop de ce livre après toutes les critiques positives que j'ai lues. En tout cas je n'ai pas été super emballée par ce premier tome mais je pense quand même lire la suite pour savoir ce qu'il va se passer.

Ma note sur Livraddict : 14/20

8 commentaires:

  1. :( :( j'avais fait partie des personnes qui avaient complètement adorées, alors je trouve ça dommage que ça n'ait pas été ton cas également, mais ça ne peut pas plaire à tout le monde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui dommage :( mais je suis contente qu'il t'ait plu ;)

      Supprimer
  2. Je ne sais pas quand je vais tenter ce roman mais c'est dommage que tu n'ai pas trop accroché...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est dommage mais les avis sont très positifs dans l'ensemble alors j'espère que ça te plaira :)

      Supprimer
  3. J'ai bien aimé ce roman, c'est dommage que tu n'aies pas aimé :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui dommage :( je tenterai quand même le tome 2 en espérant accrocher un peu plus :)

      Supprimer
  4. Ce livre me tentait bien mais, du coup, je me dis que je vais peut-être être déçue.... A voir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu devrais quand même le lire car la majorité des personnes qui l'ont lu ont apprécié, je suis une exception ^^

      Supprimer