mardi 11 novembre 2014

Elle s'appelait Sarah





Titre : Elle s'appelait Sarah

Auteur : Tatiana de Rosnay

Editions : Le livre de poche

Pages : 404






Résumé :
Paris 2002. Julia Jarmond, journaliste américaine, est chargée de couvrir la commémoration du Vél d'Hiv. Découvrant avec horreur le calvaire de ces familles juives qui furent déportées à Auschwitz, elle s'attache en particulier au destin de Sarah et mène l'enquête jusqu'au bout, au péril de ce qu'elle a de plus cher.
 

Paris 16 juillet 1942. A l'aube la police française fait irruption dans un appartement du Marais. Paniqué, le petit Michel se cache dans un placard. Pour le protéger, sa grande soeur l'enferme et emporte la clef, en lui promettant de revenir. Mais elle fait partie des quatre mille enfants raflés ce jour-là...

Mon avis :
J'avais entendu beaucoup de bien de ce livre avant de me plonger dedans. Après avoir terminé cette lecture, je vais ajouter un avis positif de plus. En effet, j'ai beaucoup aimé cette lecture qui traite pourtant d'un sujet difficile qui a été très souvent abordé. Pourtant j'ai trouvé ce livre très original notamment grâce à l'alternance de points de vue entre Julia, une journaliste américaine vivant en 2002 et Sarah, jeune fille juive prise dans la tourmente de la seconde guerre mondiale.

J'ai vraiment adoré suivre les deux personnages, Julia m'a beaucoup plu car elle fait preuve d'une grande force de caractère tout au long du livre et elle mènera son enquête jusqu'au bout. Malgré les pressions qu'on exerce de toute part, elle ne lâche rien et nous entraine avec elle dans son aventure en nous faisant vivre une myriade d'émotions. Sarah m'a beaucoup touchée, on vit l'horreur de la guerre à travers ses yeux de petite fille naïve qui ne comprend pas toujours ce qu'il se passe. J'ai trouvé qu'elle restait très courageuse malgré les situations qu'elle devait vivre et malgré son jeune âge. Cependant, on finit par comprendre que la guerre a laissé des traces indélébiles même si Sarah en le montre pas.

L'histoire est rythmée grâce à l'alternance des points de vue. A chaque chapitre on en apprend un peu plus que ce soit sur la vie de Sarah ou sur l'enquête de Julia. Au final on ne s'ennuie pas car chaque chapitre apporte un élément nouveau qui nous donne envie de connaître la suite. L'auteur sait ménager le suspense et ne délivre les informations qu'au compte goutte. La fin était très touchante et j'ai été triste de devoir refermer ce livre.

En bref, une très belle lecture que je vous conseille fortement. Je regrette cependant les nombreux clichés sur les français surtout que certains m'ont paru injustifiés.

Ma note sur Livraddict : 18/20

4 commentaires:

  1. Une lecture que je tenterai peut-être.
    Merci pour ta chronique!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce roman ! j'ai passé un excellent moment avec ^^

    RépondreSupprimer