mardi 9 septembre 2014

Pétronille





Titre : Pétronille

Auteur : Amélie Nothomb

Editions : Albin Michel

Pages : 169






Résumé :
« Au premier regard je la trouvai si jeune que je la pris pour un garçon de quinze ans. »

Mon avis :
Je le dis dès le début, c'est le meilleur Amélie Nothomb que j'ai lu jusqu'à présent juste devant Acide sulfurique. Dans cette sorte d'autobiographie fictive, l'auteure raconte une véritable histoire avec des dialogues toujours aussi incroyables. Il y a vraiment un dosage parfait entre descriptions et dialogues de telle sorte qu'on apprécie réellement chaque interaction entre Amélie et Pétronille.

Amélie cherche une compagne de beuverie qu'elle trouvera en la personne de Pétronille. Pétronille est un personnage haut en couleur avec un nom à coucher dehors d'ailleurs mais c'est vraiment ce qui me plait dans les livres d'Amélie. A chaque fois que je découvre un de ces livres je suis toujours étonnée de l'originalité du nom du personnage principal. Et ce livre ne déroge pas à la règle. Pétronille, un prénom original pour un personnage complètement déjanté. J'ai beaucoup aimé suivre ses frasques avec Amélie tout au long du livre.

Le champagne est un élément récurrent car c'est le principal lien entre Amélie et Pétronille. Moi qui n'aime pas ça, j'ai pourtant eu l'impression de ressentir ses effets au travers de la plume d'Amélie. En quelques phrases seulement, on s'imagine parfaitement le décor autour du nous et on ressent presque le goût du champagne sur la langue.

La fin m'a un peu surprise, je ne m'attendais pas à quelque chose de ce genre mais au final je trouve que c'est une belle manière de clore cette histoire. C'est donc un excellent Amélie Nothomb, à découvrir absolument.

Ma note sur Livraddict : 18/20

Cette lecture entre dans le cadre du challenge Amélie Nothomb organisé par Chinouk.
Ce livre a été lu en commun avec Anne-Sophie du blog Découvertes livresques et dont voici la chronique
 

6 commentaires:

  1. je l'ai pas encore fini... ça va venir ^^

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, c 'est marrant :) moi je n'ai pas aimé du tout ce livre ainsi que acide sulfurique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il semblerait bien qu'on ait des goûts différents ;)

      Supprimer
  3. Je ne connais pas encore cet auteur mais je suis tentée de découvrir ses oeuvres!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirai que c'est assez spécial et que ça ne plait pas forcément à tout le monde mais ça vaut le coup de découvrir sa plume :)

      Supprimer