dimanche 28 septembre 2014

Divergent tome 2





Titre : Divergent tome 2 : Insurgent

Auteur : Veronica Roth

Editions : Nathan

Pages : 463






Résumé :
Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être...


Mon avis :
Après dévoré le tome 1, j'avais hâte de me plonger de nouveau dans cette histoire à travers la lecture du second tome. Un peu moins d'adrénaline mais plus de complots, l'histoire devient un peu plus psychologique. Certaines alliances se font et se défont, on ne sait plus vraiment à qui faire confiance. Bref, dans ce tome l'action laisse place à la réflexion, même s'il y a quelques scènes qui bougent et permettent de ne pas nous ennuyer.

Au niveau des personnages, j'aime toujours autant Quatre mais comme dans le premier tome, j'ai parfois du mal avec les réactions de Tris. Pour quelqu'un qui présente des caractéristiques de la faction des Erudits, je trouve que parfois elle oublie de réfléchir avant d'agir. On fait la connaissance de nouveaux personnages, on en apprend plus sur d'autres, mais dans cette atmosphère de complot qui règne sur la ville, on ne sait pas vraiment à qui se fier.

Bien qu'il y ait moins d'action dans ce tome, l'auteur maintient un certain suspense qui nous permet de rester plongés dans l'histoire. Les quelques scènes d'action donnent suffisamment de rythme pour nous embarquer dans ce second tome. L'auteur allie parfaitement dialogues et descriptions de telle sorte qu'on imagine parfaitement la scène qui se déroule sans pour autant casser le rythme de l'histoire.

La fin nous laisse en suspens et nous donne qu'une seule envie, attaquer le tome 3 le plus vite possible pour enfin connaître le dénouement de cette saga.

Ma note sur Livraddict : 17/20

Cette lecture entre dans le cadre du marathon littéraire thématique organisé par Miag.


6 commentaires:

  1. J'avais préféré ce deuxième tome au premier. Contente qu'il t'ai plu aussi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'inverse pour moi, j'ai préféré le premier tome mais celui là est super également :)

      Supprimer
  2. J'ai bien aimé cette trilogie mais je trouve qu'elle va en decrescendo :) par contre le final est vraiment surprenant et génial ^^

    RépondreSupprimer
  3. Toujours pas lu... Et pourtant j'ai adoré le premier! Il faut que je m'y mette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vite vite vite alors :) surtout que le film sort bientôt !

      Supprimer