lundi 25 août 2014

Les crimes de l'amour





Titre : Les crimes de l'amour

Auteur : Sade

Editions : Le livre de poche

Pages : 271 






Résumé :
On parle des délices de l'amour. Sade choisit d'en évoquer les crimes. L'amour devenu passion brûle tout ce qui n'est pas lui. La passion de Sade, dans ces nouvelles, est une passion incestueuse. M. de Franval aime, à la folie, sa fille Eugénie. La malheureuse Florville, après avoir été séduite par son frère, sera aimée de son propre fils et épousée par son père. L'inceste, c'est l'amour absolu, l'amant se double d'un père. L'inceste est aussi la contestation absolue. Le marquis de Sade est un révolutionnaire qui renie l'ordre social et religieux du XVIIIe siècle. L'inceste, enfin, est le repli suprême sur sa propre famille et sur soi-même. Le style de ces nouvelles est admirable. L'action en est mouvementée, sanglante. Le clair-obscur de chaque être, Sade, l'a mis à nu avec génie.

Mon avis :
Premier livre de cet auteur que je lisais. D'après ce que j'avais entendu je m'attendais à quelque chose d'ultra érotique mais pas du tout. Il y a juste deux ou trois passages mais ils sont très subjectifs, aucun détail vraiment hard n'est donné. 

Ce livre regroupe en fait quatre petites histoires qui résument les vices de l'être humain. On y rencontre, par exemple, une fille vénale ou un père incestueux. J'ai trouvé les histoires courtes et bien racontées même si au début j'ai eu du mal avec le style de l'auteur. Il faut dire que le livre a été écrit au 18è siècle et donc le style est assez différent de ce qu'on a l'habitude de lire aujourd'hui. J'ai trouvé certaines phrases un peu longues et j'ai du les relire pour en comprendre le sens ce qui est dommage car ça me casse mon rythme.

J'ai regretté le manque de profondeur de certains personnages. En effet, le livre contient énormément de dialogues et j'aurai aimé un peu plus de description pour connaître les différents états d'esprit des personnages qui parfois n'étaient décrits que trop brièvement.

Une découverte assez intéressante, je pense que je lirai un autre livre de cet auteur histoire de me faire une meilleure idée de lui.

Ma note sur Livraddict : 14/20

3 commentaires:

  1. Sade... J'avoue n'avoir jamais eu l'occasion de tenter une de ses lectures, mais je suis curieuse alors un roman tombera forcément entre mes mains à un moment ou à un autre ^_^ Pourquoi pas celui ci puisque tu dis qu'il est plutôt "soft".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est clair que ce roman est loin d'être érotique contrairement à ce que j'attendais en lisant cet auteur donc ça peut être une bonne idée de commencer avec ce livre et voir si tu accroches au style de l'auteur. J'espère que ça te plaira ! Bonne lecture :)

      Supprimer
  2. Je ne sais pas si tu as lu d'autres livres de Sade depuis ton article (ça fait déjà deux ans) mais le livre qui a fait une "mauvaise" réputation au marquis est Les 120 Journées de Sodome. Il est loin d'être soft mais il est tellement bien écrit.

    RépondreSupprimer