vendredi 1 août 2014

Absolument dé-bor-dée !





Titre : Absolument dé-bor-dée !

Auteur : Zoé Shepard

Editions : Points

Pages : 320






Résumé :
Embauchée après huit années d'études supérieures dans une mairie de province, Zoé Shepard a vite déchanté. Plongée dans un univers où incompétence rime avec flagornerie, ses journées sont rythmées par des réunions où aucune décision en dix jours prise, des rapports qu'elle doit (quand deux heures suffissent), des pots de bienvenue, de départ, d'anniversaire. Sans oublier les séminaires " de formation ", les heures à potiner à la cantine et à la machine à café, les chefs " débordés " par les jeux en ligne et les préoccupantes interrogations de tous sur les destinations de vacances et autres RTT... Chargée de mission dans un service fourre-tout, truqueuse patentée de notes administratives, 40. pour délégations étrangères et hocheuse de tête en réunion, Zoé Shepard raconte avec un humour mordant ses tribulations de fonctionnaire désespérée dans un univers bien pire que tout ce que vous pouviez imaginer.

Mon avis :
J'ai bien aimé cette lecture dans l'ensemble même si à force ça finit à trainer en longueur. En effet, il ne se passe pas grand chose au final mais l'humour ultra sarcastique de l'auteur est vraiment un très gros point positif du livre.

J'ai quand même été impressionnée par ce que j'ai découvert dans le livre. Il y a toujours ce préjugé qui traine sur les fonctionnaires et notamment sur les employés de mairie réputés pour ne pas faire grand chose mais je ne pensais pas que ce serait à ce point là. Et le fait que l'auteur se soit faite suspendre quatre mois à cause ce livre montre qu'il y a quand même une bonne part de vérité dans ce qu'elle raconte.

J'ai énormément apprécié l'humour de l'auteur. Même si parfois elle donne l'impression de se croire mieux que tout le monde, j'ai beaucoup aimé ses répliques sarcastiques. Cet humour permet de rendre la lecture vraiment agréable parce qu'au bout d'un moment on pourrait finir par se lasser des réunions, séminaires, dossiers qui rythment son quotidien.

Une lecture sympa qui permet de prendre conscience de certaines choses. Pas sûres que les employés de mairie apprécient autant que moi cette lecture.

Ma note sur Livraddict : 14/20

4 commentaires:

  1. Je le lirai sans doute un de ces jours mais ce n'est pas dans mes priorités ^^

    RépondreSupprimer
  2. Malheureusement ce roman n'est pas pour moi mais merci pour ton avis!

    RépondreSupprimer