samedi 12 juillet 2014

La voleuse de livres






Titre : La voleuse de livres

Auteur : Markus Zusak

Editions : Pocket

Pages : 633





Résumé :
Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenue. Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée. Est - ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? A moins que ce ne soit son secret... Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres...

Mon avis :
Après avoir énormément entendu parler de ce livre, j'avais vraiment hâte de le découvrir et je ne le regrette vraiment pas. Le sujet est certes plutôt difficile mais le fait qu'on se place du point de vue d'une jeune fille de 12 ans donne un petit côté naïf qui rend la lecture agréable. J'ai beaucoup aimé le fait que le narrateur soit la mort, ça donne vraiment un côté original au livre.

J'ai regretté peut-être quelques longueurs à certains moments mais dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé cette lecture. On découvre la seconde guerre mondiale du côté Allemand et certains personnages sont vraiment très attachants. J'ai beaucoup aimé notamment la relation entre Liesel et Rudy ainsi que celle entre Hans et Liesel. Max est un personnage qui m'a beaucoup plu également et c'était intéressant de lire les intéractions entre lui et Liesel.

L'écriture de l'auteur est très agréable, les chapitres sont courts avec différentes parties. C'était assez sympa de savoir à l'avance les personnages qui allaient jouer un rôle dans la partie à venir. J'ai trouvé que cela permet d'attiser la curiosité du lecteur et ça nous donne envie de découvrir la suite.

J'ai donc passé un moment très agréable avec ce livre malgré le thème abordé. La naïveté de Liesel permet d'aborder les choses avec plus de légèreté. La présence de certains passages émouvants permettent vite d'oublier les parties un peu plus sombres.


Ma note sur Livraddict : 16/20

Cette lecture entre dans le cadre du challenge ABC2014 organisé par Nanet et du marathon littéraire thématique organisé par Miag.









8 commentaires:

  1. Il faut que je le lise mais le film était génial!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant que j'ai lu le livre j'ai très envie de voir le film. Je suis contente qu'il t'ait plu, j'espère que le livre te plaira autant !

      Supprimer
  2. Je l'ai dans ma PAL depuis des siècles et il me tente toujours autant ! Même si je ne suis pas forcément fan de la période historique à laquelle tout cela se déroule.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'histoire ne se déroule pas à une période très agréable mais ce livre est vraiment sympa à lire.J'espère qu'il te plaira ;)

      Supprimer
  3. Cela fait quelques années que je l'ai lu mais j'en garde le souvenir d'un vrai coup de coeur. J'ai vu le film récemment, que j'ai aimé également et qui m'a donné de relire l'ouvrage dont il est adapté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne relecture alors ! J'espère qu'il te plaira autant que la première fois :)

      Supprimer
  4. Un gros coup de coeur pour moi ^^

    RépondreSupprimer