samedi 12 juillet 2014

La sélection





Titre : La sélection

Auteur : Kiera Cass

Editions : Robert Laffont

Pages : 343






Résumé :
35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie.
Quand la dystopie rencontre le conte de fées !

Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?


Mon avis :
Quand j'ai commencé ce livre, je ne m'attendais pas vraiment à ça. J'imaginais une héroïne principale qui n'arrête pas de se plaindre et une succession de coups bas entre les candidates. Mais pas du tout ! J'ai vraiment été agréablement surprise et au final j'ai vraiment adoré cette lecture. J'ai vraiment adoré l'univers créé par l'auteur et j'ai trouvé qu'America est une vraie battante.

J'ai beaucoup aimé le prince Maxon et sa relation avec America. Par contre, je n'ai pas vraiment apprécié Aspen, peut-être se révèlera-t-il durant les prochains tomes. J'ai trouvé les 35 candidates toutes intéressantes à leur façon. L'auteur a pris le temps de façonner une personnalité différente à chacune d'entre elles et j'ai adoré détester certaines petites pestes. La petite soeur d'America m'a fait beaucoup rire également.

L'écriture de l'auteure est très agréable, le livre se lit très vite. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur a fait évoluer petit à petit la relation entre Maxon et America, elle réussit à maintenir un peu de suspense et j'ai vraiment hâte de savoir ce qu'il va se passer par la suite. La fin du livre est juste ultra cruelle et je n'ai qu'une envie c'est de me plonger très vite dans le deuxième tome pour connaître la suite. L'auteure joue clairement avec nos nerfs.

Un roman très agréable à lire, sans prise de tête et avec une bonne dose d'humour que j'ai adoré.

Ma note sur Livraddict : 17/20

Merci à Chroniquesaléatoires pour l'organisation de cette lecture commune. Cette lecture entre dans le cadre du marathon littéraire thématique organisé par Miag.

 

10 commentaires:

  1. Ma petite soeur a lu les trois je crois, je suis plutôt tentée aussi. Surtout que les couvertures sont très jolies!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lance toi et vite ! ;) Vraiment c'est une lecture sympa sans prise de tête c'est parfait pour l'été !

      Supprimer
  2. Oui, une lecture surprenante bien que très simple, en fin de compte !
    Puis très rapide à lire hein :D
    En tout cas, j'ai bien aimé toute la saga...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est simple, rapide, sans prise de tête ça fait du bien de temps en temps ;)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Oui j'ai vraiment hâte de connaître la suite !

      Supprimer
  4. je crois que Aspen n'est pas très populaire dans ce tome ^^.
    J'ai hâte de lire la suite aussi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que pour l'instant c'est difficile de le cerner, vivement la suite ;)

      Supprimer
  5. C'est un joli conte de fées ^^ je l'ai bien aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, c'est un beau conte de féés :) ça fait du bien de lire des choses comme ça de temps en temps !

      Supprimer