mardi 24 juin 2014

L'envers des jours





Titre : L'envers des jours

Auteur : Bruno Descamps

Editions : Atria

Pages : 111






Résumé :
« J’ai cette manie de marcher sur les traces du passé, de revenir dans des lieux qui me rappellent ma jeunesse ou dans des endroits que nous fréquentions parfois et que je sais chargés de ta présence. Parfois, il me semble que tu pourrais apparaître à mes côtés pour reprendre le fil d’une conversation interrompue il y a longtemps. Oui, parfois, il me semble que tu pourrais être là, près de moi, tellement près que je pourrais ressentir sur mon visage le souffle de tes mots. »

L’être humain magnifie toujours celui ou celle qu’il a perdu. Une histoire inachevée est sublimée… mais peut-on réellement retrouver à l’identique, des années plus tard, l’être aimé ? Entre l’amour et le désamour, le fil est si ténu... Ce sont les choses de la vie...


Mon avis :
Je dois avouer que je ne m’attendais pas exactement à ce genre d’histoire quand j’ai commencé le livre. En effet, je pense que le résumé est un peu trompeur, où alors est-ce moi qui ai un peu trop extrapolé. Je m’attendais à quelque chose de plus poétique et de plus mélancolique. Ici, j’ai surtout eu l’impression que le personnage principal est plus déprimé que nostalgique.

J’ai eu un peu de mal à cerner le personnage principal, je l’ai parfois trouvé un peu hautain, il m’a donné l’impression de se trouver mieux que les autres parce que lui au moins a conscience de certaines choses et pas nous. J’avoue ne pas avoir apprécié ces passages où j’ai vraiment ressenti certaines critiques pour moi. Et puis d’un seul coup, le personnage principal se traite de bon à rien, se plaint de n’avoir rien fait d’extraordinaire dans sa vie. Bref, je ne savais pas trop sur quel pied danser avec ce personnage et je n’ai pas été capable de m’attacher à lui et de ressentir ses émotions. C’est un peu la même chose pour le personnage d’Alessandra. J’ai eu du mal à savoir si elle était vraiment sincère ou non.

Gros point positif du livre pour moi, le style de l’auteur. J’ai beaucoup aimé son écriture poétique et les métaphores utilisées tout au long du livre. Certaines phrases sont très très bien tournées et apportent vraiment un petit plus. Cela compensait le fait que certaines passages étaient un peu trop longs et manquaient d’action à mon goût.

Impression donc un peu mitigée sur ce livre, j’aurais préféré davantage de passages sur la relation entre l’auteur et Alessandra car au final j’ai l’impression qu’il y a surtout eu de longs passages un peu monotones sur les états d’âme de l’auteur.

Un immense merci aux éditions Atria et à la team Livraddict pour ce partenariat. Voici un petit lien pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’auteur et son livre.

Ma note sur Livraddict : 12/20
 
 

2 commentaires:

  1. Dommage pour les longueurs, mais si dans l'ensemble ça t'a plu, c'est le minimum :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai quand même apprécié de découvrir cet auteur qui a vraiment une très belle plume :)

      Supprimer