vendredi 28 février 2014

A l'est d'Eden





Titre :  A l'est d'Eden

Auteur :  John Steinbeck

Editions : Le livre de poche

 Pages : 786






Résumé : 
Dans cette grande fresque, les personnages représentent le bien et le mal avec leurs rapports complexes. Adam, épris de calme. Charles, son demi-frère, dur et violent, Cathy, la femme d'Adam, un monstre camouflé derrière sa beauté, ses enfants les jumeaux Caleb et Aaron. En suivant de génération en génération les familles Trask et Hamilton, l'auteur nous raconte l'histoire de son pays, la vallée de la Salinas, en Californie du Nord. Pour cette œuvre généreuse et attachante, John Steinbeck a reçu le prix Nobel de littérature.

Mon avis :
Au début du livre on fait connaissance avec plusieurs personnages sans lien apparent, la famille Hamilton, les Trask, Cathy. Jusqu'au moment où leurs destins finissent par se croiser par le biais de mariage, voyage ou encore déménagement.

On suit l'histoire des Etats-Unis de la fin du 19 siècle à la première guerre mondiale. Les personnages évoluent au fil du livre, on en suit certains de l'enfance jusqu'à la mort. Il n'y a pas beaucoup d'action mais au final ça m'a plu de faire connaissance avec ses personnages, de découvrir leur histoire, de les aimer ou de les détester. Le style de l'auteur est agréable, les pages se tournent facilement au rythme des années qui défilent.

J'ai beaucoup apprécié les personnages d'Adam, Cal, Lee et Dessie. Adam a un fond merveilleux, c'est un homme bon qui ne mérite pas ce qui lui arrive. Cal est un personnage très complexe et j'ai beaucoup aimé suivre ses réflexions ainsi que ses interactions avec Lee qui semble avoir cerné ce jeune homme. Aron m'est apparu comme une gamin pleurnichard et j'ai détesté Cathy et sa méchanceté.

C'était la première fois que je lisais du classique et je voulais vraiment découvrir ce livre qui a valu le prix Nobel de la paix. J'avais peur d'être déçue et d'avoir du mal à plonger dans l'histoire à cause du manque d'action, mais au final on s'attache facilement aux personnages et l'histoire est très agréable à lire.

Ma note sur Livraddict : 16/20

Merci à Nelcie d'avoir organisé cette lecture commune sur Livraddict.
Ce livre entre dans le cadre du challenge ABC 2014 organisé par Nanet.



6 commentaires:

  1. Ah merci pour cette chronique! Je voulais le lire depuis un moment, mais il me faisait un peu peur, et toi, tu me redonnes un coup de boost :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira et je viendrai découvrir ton avis avec plaisir :)

      Supprimer
  2. Contente que cette première incursion dans un classique t'ai plu. C'est vrai que Aron n'est pas très intéressant par rapport à d'autres personnages. En tout cas, une belle lecture pour moi.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu il y a quelques années sans pouvoir le finir. Ta chronique me fait dire qu'il faudrait que je retente l'expérience.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que cette fois ci tu iras jusqu'au bout ;) c'est vrai que si on ne s'attache pas aux personnages la lecture peut paraitre longue car il n'y a pas vraiment d'action.

      Supprimer