dimanche 15 décembre 2013

Salammbô





Titre : Salammbô

Auteur : Gustave Flaubert

Editions : Le livre de poche

Pages : 541






Résumé :
Après la première Guerre Punique, Carthage est ruinée et ne peut payer ses mercenaires, qui ne tardent pas à se révolter. Au milieu des désordres, des combats, des massacres, Salammbô, la fille du roi Hamilcar, s'éprend de Mâtho, le chef des rebelles...

Mon avis:
En lisant le résumé, je pensais découvrir une histoire d'amour impossible sur fond de guerre entre Carthage et les mercenaires, ce fût une sacrée déception. Dès les premières pages du livre Mâtho tombe amoureux de Salammbô mais ça n'a pas l'air d'être réciproque. Ils se rencontrent très peu de fois dans le livre et si les sentiments de Mâtho sont très clairs, ceux de Salammbô sont très flous et on n'a aucunement l'impression qu'elle est éprise de lui. Donc vraiment je n'ai pas compris pourquoi le résumé laisse entrevoir une histoire d'amour alors que c'est totalement faux. C'est dommage car je me suis un peu attachée au personnage de Mâtho et j'aurais vraiment aimé qu'il vive une histoire avec Salammbô.

J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de descriptions dans le livre rendant la lecture laborieuse. De plus, l'abondance de détails avait tendance à m'embrouiller l'esprit et au final malgré de très nombreuses pages de description je n'arrivais pas à m'imaginer les lieux. Cela ralentit finalement la lecture, on alterne 3 pages d'action avec 10 pages de description qui cassent complètement le rythme.

Le livre dans l'ensemble est très violent, la guerre, les tortures, les sacrifices et autres sont extrêmement détaillés, il faut donc avoir le coeur bien accroché pour lire certaines scènes. Cependant, ce sont les passages concernant la guerre que j'ai préféré car ils étaient vraiment bien rythmés. Dommage que ces passages soient entrecoupés par de nombreuses pages de description.

Au final, j'ai été déçue par ce livre car le résumé laisse entrevoir une histoire complètement différente. Peut-être que mon impression aurait été différente avec un résumé plus proche de ce qui est raconté dans le livre.

Ma note sur Livraddict : 11/20

Merci à Paikanne d'avoir organisé cette lecture commune sur Livraddict.

13 commentaires:

  1. Je n'ai plus été séduite, ni par Salammbô, ni par Mâtho...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mâtho m'a fait un peu de peine mais c'est vrai que Salammbô m'a laissé indifférente

      Supprimer
  2. Tu as raison, le résumé laisse croire à une histoire d'amour réciproque, alors qu'en réalité ce n'est pas si évident que cela. Et comme toi, j'ai trouvé les passages racontant la guerre bien plus intéressants que cette histoire entre Mathô et Salammbô, même si Flaubert n'y va pas avec le dos de la cuillère dans sa description des scènes de guerre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que les descriptions des scènes de guerre peuvent être choquantes mais au final ça permet de bien imaginer la scène et j'ai trouvé que ça donnait vraiment du rythme à l'histoire. Oui le résumé est très trompeur.

      Supprimer
  3. " on alterne 3 pages d'action avec 10 pages de description qui cassent complètement le rythme. "
    c'est du Flaubert, il fallait un peu t'y attendre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais jamais lu cet auteur, mes profs au collège ou lycée ne me l'ont jamais fait découvrir. C'est pour ça que j'ai participé à cette LC donc non je ne savais pas qu'avec Flaubert il fallait s'attendre à ça.

      Supprimer
  4. Mon avis détone un peu, je crois... J'ai aimé les descriptions, les paysages, les personnages (plus Salammbô que Mâtho, d'ailleurs, car ce dernier me paraissait plus animal qu'humain, et je ne crois pas que dans cette affaire on puisse parler d'amour).
    Par contre, les batailles et autres massacres m'ont paru beaucoup trop détaillés et violents. C'est, avec l'absence totale de romance, ce qui fait que je tire un bilan plutôt négatif de ce livre, malgré les descriptions qui m'ont charmée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Houla je viens de voir que je n'avais jamais répondu à ton commentaire je suis désolée ! Effectivement, nous avons des avis complètement différents mais on final on se retrouve sur le fait que le livre ne nous a pas emballées. Dommage !

      Supprimer
  5. Bonjour,

    Je vois que vous êtes une mordue de lecture ;) Si le cœur vous en dit et si vous aimez découvrir de nouveaux univers, je vous invite à faire plus ample connaissance avec la romancière Marie Caron. Les chroniques littéraires qui ont vu le jour sur la toile comparent souvent son roman « Couleur Émeraude » avec les écrits de S.King (mystères au compte-goutte, etc...) Voici son site web : mariecaron.fr – Vous pouvez aussi découvrir le profil Amazon de l'auteur ici : http://www.amazon.fr/Marie-Caron/e/B00EDH2YBE/ref=ntt_dp_epwbk_0

    Je vous invite également à rejoindre la page Facebook de M. Caron. En effet, une offre destinée à tous les futurs fans qui likeront la page a été publiée très récemment. https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10153518862225103&set=exp.10153518862340103.unitary&type=1&theater
    Marie.C offre les 2 premiers chapitres de son futur roman « Maintenant et à travers les temps ». C'est une offre limitée dans le temps, vous devriez sauter sur l'occasion ! ;) (et pourquoi pas, prévenir vos copinautes :P)

    En vous souhaitant d'agréables lectures,

    Bien à vous et bon surf sur les vagues littéraires. ;)
    Ps : Il est possible que vous n'appréciez pas ce genre de commentaire "coup de pub", vous pouvez le supprimer si vous le désirez. Il n'y a pas de mal.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai commencé ce livre il y a un mois et je l'ai mis en pause, le début est super lent avec toutes ces descriptions... Et c’est vrai que ton avis ne me donne pas envie de m'y replonger x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vais pas t'annoncer une bonne nouvelle... les descriptions sont présentes tout le livre. Allez courage ! ^^

      Supprimer
    2. Ca y est je l'ai terminé depuis, et j'ai été vraiment dégoûtée ! Je n'en pouvais plus... x)

      Supprimer