dimanche 1 décembre 2013

Le vieux qui lisait des romans d'amour





Titre : Le vieux qui lisait des romans d'amour

Auteur : Luis Sepùlveda

Editions : Seuil

Pages : 120






Résumé :
Lorsque les habitants d'El Idilio découvrent dans une pirogue le cadavre d'un homme blond assassiné, ils n'hésitent pas à accuser les Indiens de meurtre. Seul Antonio José Bolivar déchiffre dans l'étrange blessure la marque d'un félin. Il a longuement vécu avec les Shuars, connaît, respecte la forêt amazonienne et a une passion pour les romans d'amour. En se lançant à la poursuite du fauve, Antonio José Bolivar nous entraîne dans un conte magique, un hymne aux hommes d'Amazonie dont la survie même est aujourd'hui menacée.

Mon avis : 
L'histoire se déroule en Equateur, en plein coeur de la forêt amazonienne dans le village d'El Idilio. Un cadavre est découvert dans une pirogue et très vite le maire d'une village, un homme obèse transpirant toute la journée, veut punir les coupables qui sont les Indiens selon lui. Intervient alors le héros de notre roman, Antonio José Bolivar, qui explique que le l'homme assassiné à tué des petits jaguars pour récupérer leur peau avant de se faire assassiner par leur mère folle de rage et de douleur. Très vite tout le monde comprend que la mère des petits continuera de se venger des êtres humains et que la seule solution est de l'abattre.

A travers cette chasse au jaguar, on découvre le passé d'Antonio un homme que la vie n'a pas épargné et qui se passionne pour les romans d'amour. Le roman, en apparence, semble plutôt naïf mais derrière ce texte candide se cache un véritable message qui fait réfléchir sur le respect de la nature et de ses occupants. Antonio est un personnage vraiment émouvant, qui pleure en lisant des romans d'amour et qui comprend la nature mieux que personne.

Ce livre nous permet de passer un moment très agréable, l'auteur manie parfaitement les descriptions et sait mettre en place un décor quasi réel, à tel point que j'avais l'impression d'entendre la pluie tombant sur la forêt amazonienne. Je vous conseille vraiment de découvrir ce livre qui se lit très rapidement et qui nous fait prendre conscience qu'à travers la colonisation de la forêt amazonienne ce sont des milliers d'êtres vivants qui souffrent.

Ma note sur Livraddict : 16/20

Ce livre a été lu dans le cadre du challenge "un mot, des titres" organisé par Calypso, que je remercie, sur Livraddict.



12 commentaires:

  1. J'aime beaucoup Sepulveda, écriture très poétique, qui donne à réfléchir...Des contes pour adultes en somme...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, une très belle écriture qui, derrière une apparente naïveté, donne matière à réfléchir

      Supprimer
  2. C'est vrai que Sepulveda est très fort pour ces descriptions... Toi qui entendais la pluie tomber sur la foret amazonienne et moi je voyais le vieux déchiffrer mot à mot ces romans d'amour. Quand on est dans le livre... c'est magique !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai on a aucun mal à s'imaginer les différentes scènes, on plonge à fond dans le livre !

      Supprimer
  3. Lu il y a quelques années, je n'en ai gardé aucun souvenir... c'est plutôt mauvais signe :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas non plus en garder un souvenir impérissable mais c'était une lecture agréable sur le coup :)

      Supprimer
  4. Je participe également au challenge. Je voulais lire ce livre mais j'en ai choisi un autre. J'espère quand même le lire à l'occasion. Ton avis me donne envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela aurait pu être sympa on aurait comparé nos avis :) J'espère qu'il te plaira, je viendrai lire ta chronique avec plaisir !

      Supprimer
  5. Ca fait un moment que j'en ai entendu parler, je tenterais bien un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une lecture vraiment agréable, j'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  6. Je l'ai lu ce week-end, ce n'est pas ''THE BOOK'' pour moi,je n'ai pas vraiment aimé, mais je peux te dire que ça, c'est une belle et bonne chronique, bravo !! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment :) Dommage que tu n'aies pas accroché, j'espère que ta prochaine lecture te plaira un peu plus, bonne lecture à bientôt ! :)

      Supprimer