mardi 19 novembre 2013

La nuit des temps




Titre : La nuit des temps

Auteur : René Barjavel

Editions : Pocket

Pages : 380






Résumé :
Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé du relief sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace... Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ? "La nuit des temps", c'est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un grand chant d'amour passionné. Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d'Elea et de Païkan les emmène vers le grand mythe des amants légendaires.

Mon avis : 
Une équipe française en expédition polaire détecte un signal enfoui sous un kilomètre de glace signe qu'une civilisation été présente avant que la glace n'envahisse le pôle. A l'entente de cette nouvelle, toute la communauté scientifique s'intéresse au problème peut importe la spécialité, peut importe la nationalité.

Ce livre est un très très gros coup de coeur ! Je l'ai adoré du début à la fin. Tout d'abord la partie scientifique du livre m'a passionnée ayant moi-même une formation scientifique. J'ai adoré que les scientifiques se serrent les coudes et souhaitent avant tout que leurs découvertes soient accessibles au plus grand nombre et non à quelques dirigeants de grandes nations peu scrupuleux, peu concernés par la science mais très attirés par la gloire.

Ensuite l'histoire d'amour entre Eléa et Païkan qui est tout simplement magnifique. Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils sont amoureux, ils sont inséparables, ils sont complètement dévoués l'un à l'autre. Qui ne rêverait pas de vivre une telle histoire ? En tout cas moi et mon côté fleur bleue ça nous a fait complètement rêver.

Et enfin, la fin du livre qui est extraordinaire ! J'en ai eu les larmes aux yeux, ça fait très longtemps qu'un livre ne m'avait pas laissée dans un tel état après l'avoir refermé.

Je recommande vivement cette lecture ! Au début je pensais que le côté science fiction allait me gêner car en général je ne suis pas fan de ce genre de livre, alors je m'imaginais des robots partout et pas du tout ! Au final il y a un certain côté scientifique dans le livre et ça m'a énormément plu.

Ma note sur Livraddict : 20/20

6 commentaires:

  1. J'ai également apprécié ce livre même si ça n'a pas été un coup de coeur.
    Mais j'ai été gêné par les sentiments de Simon envers Eléa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce n'est pas fondamentalement utile mais ça inspire un peu de compassion pour Simon qui s'accroche à une illusion, en tout cas ça ne m'a pas dérangée :)
      Merci pour ton passage, à bientôt !

      Supprimer
  2. ah ce commentaire m'intrigue je ne m'étais jamais sentie attirée par ce livre, maintenant si ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement j'ai adoré mais après tout dépend des goûts. J'ai lu certaines critiques qui disaient "heureusement qu'il y a une histoire d'amour sinon j'aurais abandonné", c'est vrai que le livre est assez axé sur les sciences alors quand ça ne t'intéresse pas c'est dur d'accrocher. En tout cas si un jour tu le lis, je viendrais lire ta chronique avec joie :) merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  3. moi aussi j'ai adoré les deux aspects recherches/sciences et histoire d'amour "éternelle"
    un livre qui me laisse une empreinte durable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment un gros coup de coeur !

      Supprimer