dimanche 24 novembre 2013

Juste une ombre





Titre : Juste une ombre

Auteur : Karine Giebel

Editions : Fleuve noir

Pages : 512 






Résumé : 
Tu te croyais forte. Invincible. Installée sur ton piédestal,
tu imaginais pouvoir régenter le monde.
Tu manipules ? Tu deviendras une proie.
Tu domines ? Tu deviendras une esclave.

Tu mènes une vie normale, banale, plutôt enviable. Tu as su t imposer dans
ce monde, y trouver ta place.
Et puis un jour...
Un jour, tu te retournes et tu vois une ombre derrière toi.
À partir de ce jour-là, elle te poursuit. Sans relâche.
Juste une ombre.
Sans visage, sans nom, sans mobile déclaré.
On te suit dans la rue, on ouvre ton courrier, on ferme tes fenêtres.
On t observe jusque dans les moments les plus intimes.
Les flics te conseillent d aller consulter un psychiatre. Tes amis
s écartent de toi.
Personne ne te comprend, personne ne peut t aider. Tu es seule.
Et l ombre est toujours là. Dans ta vie, dans ton dos.
Ou seulement dans ta tête ?
Le temps que tu comprennes, il sera peut-être trop tard...

Tu commandes ? Apprends l obéissance.
Tu méprises ? Apprends le respect.
Tu veux vivre ? Meurs en silence... 


Mon avis : 
On découvre Cloé une femme qui a tout pour elle, la beauté, un bon travail, Bertrand son petit ami. 
Résultat ? Elle prend tout le monde de haut et traite les gens comme des chiens. 
Un soir Cloé se fait suivre dans la rue et là tout bascule. Elle n'arrive plus à dormir, à se concentrer à son travail, à sortir dans la rue sans cette impression d'être suivie. Peu à peu sa vie devient un véritable enfer.

Ce roman est bien écrit, l'histoire est bien menée j'aurai pu me laisser me prendre au jeu mais ça n'a pas été le cas malheureusement. Pourquoi ? Parce que Cloé est beaucoup trop détestable pour qu'on s'attache à elle. Je sais que j'ai besoin de m'identifier au héros ou à l'héroïne de l'histoire pour m'immiscer à fond dans l'action et là ça n'a pas du tout été le cas. Je suis restée complètement indifférente aux malheurs de Cloé ce qui est vraiment dommage car ce thriller est vraiment bien ficelée et le suspense aurait dû être au rendez-vous.

Ce roman était donc un peu frustrant car j'avais devant moi une histoire vraiment intéressante mais une héroïne tellement antipathique que j'avais juste hâte qu'elle meure, ce qui n'est pas vraiment ce qu'on espère normalement lorsqu'on lit un thriller. Je pense que je tenterai d'autres romans de cette auteur car j'ai bien aimé sa plume et si ses personnages ont un caractère différent alors je suis sûre que je peux apprécier ses livres.

Gros gros point positif de ce livre, le personnage d'Alexandre Gomez ! Si cet homme existe dans la vraie vie surtout qu'il n'hésite pas à me contacter. J'ai adoré son côté sarcastique je m'enfoutiste devant ses collègues alors qu'intérieurement il essaye tant bien que mal de faire face aux évènements.

Ma note sur Livraddict : 12/20 

Merci à Vepug d'avoir organisé cette lecture commune sur Livraddict.

18 commentaires:

  1. Je suis d'accord quant à ton avis sur la "victime". Sérieux, j'avais envie de la tarter plus d'une fois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça c'est sur ! Du coup j'ai pas réussi à me plonger dans la lecture et c'est dommage car l'histoire en elle même est vraiment bien écrite.

      Supprimer
  2. Tout à fait d'accord avec toi, Chloé a un caractère insupportable... Mais ça ne m'a pas gêner pour la lecture. Merci pour ta participation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'avoir organisé cette lecture commune. Je pense que je vais essayer un autre livre de Karine Giebel car vraiment si on enlève le problème Chloé l'histoire est vraiment bien menée.

      Supprimer
  3. Encore un très gros coup de cœur pour ce thriller psychologique rudement bien mené !!! J'adore l'auteur et j'en redemande maintenant !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce thriller est vraiment bien mené ça aurait pu être un coup de coeur si j'avais réussi à m'identifier à Chloé.

      Supprimer
  4. Oui c'est vrai qu'elle est détestable cette Cloé mais je me suis pourtant attachée à elle. Condition sine qua none pour apprécier une lecture, je suis d'accord.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui malheureusement je n'ai pas réussi à m'attacher à elle alors difficile de se plonger dans l'histoire dans ces conditions

      Supprimer
  5. Moi je n'ai pas ce besoin de m'identifier aux personnages, donc j'ai été emballée par ce thriller. Il est vrai que l'on a envie de la remettre en place Chloé.... Sinon j'ai adoré la personnalité de Gomez, ce n'est pas un personnage lisse. Je suis désolée que ce manque d'identification t'ait gâcher la lecture..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas spécialement besoin de m'identifier au personnage mais au minimum il faut que je m'attache à lui sinon je reste extérieure à l'histoire. Malheureusement je n'ai vraiment pas réussi à m'attacher à Cloé.

      Supprimer
  6. C'est vrai que Chloé m'a aussi énervée du début à la fin : à aucun moment elle ne se remet en question, c'est dingue !

    Et excuse-moi mais Alex est à moi ! =))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle est vraiment détestable !
      On se partage Alex, une semaine chez l'une et une semaine chez l'autre ? ;)

      Supprimer
  7. Ah je vois que je ne suis pas la seule à avoie détesté Cloé! ^^
    C'est bien dommage, car au fond ce roman est loin d'être mauvais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai c'est tellement dommage, ça m'a vraiment gâché ma lecture alors que comme tu dis ce roman est loin d'être mauvais, l'histoire est vraiment bien écrite

      Supprimer
  8. Je suis d'accord avec toi, l'héroïne est assez insupportable!! C'est dommage parce que j'ai adoré l'histoire en général, et la fin surtout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment dommage car l'histoire est très bien tissée !

      Supprimer
  9. J'ai beaucoup aimé ce roman, tout comme j'avais aimé "Meurtres pour rédemption" de la même auteure. De l'attachement aux personnages, que ça soit en bien ou en mal, et des intrigues bien menées, c'est réussi et très prenant, j'ai du mal à m'en défaire !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu du mal à m'attacher au personnage principal mais c'est vrai que l'intrigue est très bien menée !

      Supprimer